AUTOUR DU POT : INSCRIVEZ-VOUS
Vendredi 15 décembre à Montesquieu des Albères dès 17 h, soirée autour du pot.
Vendredi 15 Décembre 2023
SETA
S’inscrire auprès d’Hervé : 06 41 08 42 07
mailto:rv66750gt@gmail.com
Venez nombreux
Une DFCI pour les Famades ci dessous le projet déposé par la Mairie
Sur cette vue aérienne de la piste DFCI prévue par notre Mairie, nous voyons tous très bien un chemin sur la gauche juste au niveau de l’inscription D11
Un avis de la DRAC qui voyage lentement
ci-dessous
Le conseil municipal du mardi 21 mars
Les Montesquivain(es) et la Seta se sont réunis sur le parvis de la mairie pour une déclaration
Ouverture d'une enquête publique pour la création d'une piste DFCI
Depuis le lundi 13 Février 2023 une enquête publique est ouverte pour la création d’une piste DFCI,
les documents doivent être disponibles en Mairie
Une personne s’est rendue en Mairie le jeudi 23 février pour consulter le dossier annoncé dans l’avis ci-dessus.
La réponse obtenue par ce Montesquivain(ne) ce Jeudi 23 février 2023
Aucun dossier n’est disponible
Après enquête
la préfecture à mis en ligne le document pdf le 17/2/2023
et pour la mairie de Montesquieu le week end du 25/2/2023
NB : Pour avoir la carte IGN de ce document lisible en mode paysage
parrainer un muret
« Qui ne s’est pas ému devant les murets, cabanes, feixes, érigés en pierre sèche dans nos campagnes ? Du Haut Conflent aux rives de la Méditerranée, partout ces constructions, témoignage d’activités révolues, constituent un patrimoine vernaculaire remarquable.
Sur les hauteurs de Montesquieu-des-Albères, le site des Famades présente de nombreux attraits sur une superficie de 3 ha :
- 1 300 m de murets et terrasses en bon état de conservation, accompagnés de bassins, canaux d’irrigation creusés dans la roche pour amener l’eau du San Cristau dans les jardins,
- une zone naturelle classée ZICO (Zone d’importance pour la Conservation des Oiseaux)
- la proximité immédiate du Massif des Albères
C’est un lieu façonné par l’homme dans le respect de la nature et selon un usage parcimonieux des ressources.
Ce site aujourd’hui menacé par l’urbanisation avait été jugé en 2004 suffisamment intéressant par le CAUE ( Conseil en Architecture Urbanisme Environnement) pour y mener un projet pédagogique, « le parcours de l’eau » à la demande de l’ancienne municipalité. La nouvelle équipe n’a pas choisi la valorisation de ce lieu et depuis ce projet dort dans les cartons.
En 2018, le commissaire enquêteur après une visite sur les lieux a écrit dans son rapport : « Une visite sur place permet d’apprécier la qualité de ce patrimoine qui mérite, au moins d’être préservé, sinon mis en valeur. Je préconise donc une protection des murs et du réseau d’irrigation, par l’application de l’article L 151-19 du code de l’urbanisme »
Depuis novembre 2018, le savoir-faire et la technique de la pierre sèche ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pourquoi dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, ces constructions font l’objet de tous les égards, et dans les Albères, elles seraient vouées à la destruction ?
Il serait préjudiciable pour notre Département de voir disparaître à jamais ce patrimoine et avec lui toutes les opportunités de développement d’un tourisme « nature et patrimoine » résilient.
Le site des Famades c’est l’eau, la pierre et la mémoire.
Le site pourrait offrir au public la démonstration pratique d’une gestion respectueuse de l’eau à des fins agricoles, pourquoi pas en lien avec la Maison de l’Eau et de la Méditerranée du Boulou.
Les constructions en pierre sèche présentes dans les Albères méritent une plus grande renommée et pourraient donner lieu à une valorisation en réseau (moulin de la Pave, cabanes de Mataporc…) incluant Montesquieu.
Ce lieu jusqu’ici préservé est un lieu de mémoire. Les experts estiment que ces murs datent du XVIII et XIX siècles au moins, sans écarter qu’ils puissent être plus anciens. 1 km2 de murets représenterait plus de 20 000 tonnes de pierres déplacées. C’est un travail titanesque !
Ce patrimoine a une histoire. Ne pas le préserver serait une négligence, le détruire serait une atteinte à notre identité.
La population soucieuse de son cadre de vie et de ses traditions attend désormais votre réponse.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette partie des Albères sacrifiée et en avant première, la SETA a le plaisir de vous présenter les FAMADES en vidéo en cliquant sur le lien suivant :
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE – JOURNÉE DE SAUVEGARDE DES FAMADES
Pour la nécessaire sauvegarde de la zone ZICO« Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux » et des murets, bassins, canaux qui se trouvent sur le site des Famades à Montesquieu-des-Albères
Venez parrainer un muret !
Grâce à vous chaque mur des Famades portera dès dimanche le nom d’un oiseau d’une espèce locale et sortira ainsi de l’anonymat dans lequel certains voudraient les voir rester, afin de plus facilement les détruire.
GRÂCE À CE PARRAINAGE, NOUS VOULONS INTERPELLER LES AUTORITÉS SUR LA NÉCESSITÉ D’IDENTIFIER ET D’ASSURER LA PROTECTION JURIDIQUE DE CE PATRIMOINE EN VERTU DE L’ART 151-19 DU CODE DE L’URBANISME
- Parrainer un muret, c’est gratuit et utile,
- Parrainer un muret, c’est le mettre sous notre protection collective,
- Parrainer un muret, c’est protéger la bio-diversité,
Parrainer un muret, c’est dire stop à la bétonisation des Famades et des Albères en général.
Venez nombreux !
11 DÉCEMBRE PARRAINAGE DES FEIXES (MURETS) A MONTESQUIEU DES ALBERES
PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR S’OPPOSER A LA BÉTONISATION DES FAMADES !
Vous pouvez également le déposer directement à la mairie de Montesquieu aux heures d’ouverture.
cliquez sur le tract pour remplir votre formulaire
imprimez signez envoyez ou déposez a l’adresse ci-dessus
CONSULTATION PUBLIQUE : encore un beau mensonge !
Conseil Municipal de Montesquieu du 27 septembre 2022 :
Pas de projet FAMADES,
pas d'aménageur?
N'est-ce pas Madame Le Maire... preuve par l'image.
Montesquieu–des–Albères
TOUJOURS PLUS DE BÉTON
Une consultation pour augmenter le bétonnage des Albères aura lieu entre le 3 novembre et le 2 décembre 2022.
Sous prétexte de la nécessaire rectification d’une certaine erreur matérielle survenue dans le PLU de 2018, la mairie lance une consultation auprès de la population et glisse entre deux modifications anodines, une mesure concernant le site des Famades.
Sous l’appellation prometteuse « favoriser l’intégration de projets urbanistiques dans le paysage », elle vise à accroître les surfaces constructibles dans cette zone. Donc, toujours plus de béton.
La ficelle est un peu grosse.
Encore un cadeau pour le futur promoteur et les heureux vendeurs des parcelles
Accorder aux futures constructions un alignement sur la voie publique, les affranchissant des 3 m de recul règlementaires jusqu’alors imposés à tous les montesquivains des quartiers pavillonnaires, c’est par voie de conséquence permettre d’artificialiser pour chaque parcelle une
bande de 40 m2 supplémentaires.
Adieu le jardin, adieu la terre qui absorbe les pluies et bonjour le béton !
L’association SETA saisira le moment de cette consultation pour rappeler que le projet de lotissement des Famades pour lequel Madame le Maire se démène sans compter (n’a–t–elle pas avoué lors du dernier conseil municipal s’être rendue sur les lieux avec le géomètre) est un projet
insensé car il s’inscrit dans une zone présentant de nombreux risques (inondations, glissement de terrain, incendie)
De plus, les Famades représentent un patrimoine naturel et architectural remarquable.
Le CAUE( Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) du département avait d’ailleurs conduit une étude en 2004 pour y développer un projet pédagogique autour du parcours de l’eau, projet vite mis aux oubliettes par la nouvelle municipalité PONS.
En vertu de l’article 151–19 du code de l’urbanisme, nous attendons toujours la protection juridique des murets et réseaux d’irrigation qui sillonnent la zone, mesure préconisée par le commissaire enquêteur dans son rapport en 2018.
Il est vrai que la réserve émise par le commissaire sur la préservation de ce patrimoine bâti est tombée dans un trou noir lors du conseil municipal du 6 juin 2019 qui a vite fait d’approuver le PLU en enterrant le sujet. Le préfet de l’époque n’a pu prendre connaissance de ladite réserve puisqu’elle a été « oubliée » dans la délibération transmise à l’autorité préfectorale. Pas de chance, vraiment !
L’association SETA tiendra des permanences aux jours et heures de fermeture de la mairie et en soirée pour permettre à chacun de se faire une idée sur ce dossier et de pouvoir en toute connaissance des faits, formuler ses observations.
Pas besoin d’être Montesquivain pour donner son avis. Le devenir des Albères et de son patrimoine est l’affaire de tous.
Permanences :
Mercredi 9 et 16 novembre parking du foyer, rue de l’ancienne poste, de 16 h à 19 h
Samedi 12 et 19 novembre devant la salle Jean Thubert (face à la mairie) de 10 h à 12 h
Mercredi 23 novembre au foyer à partir de 18 h autour d’un apéritif châtaignes et vin nouveau.
Sauvegarde de l’Environnement du Tech et des Albères
courriel :
seta66740@gmail.com Tel : 07 69 95 50 76 Site Web : https://seta66.com/
Signez la pétition :
Montesquieu-des-Albères : la mobilisation s’intensifie contre le projet d’urbanisation des Famades, la maire dément l’opération.
Véronique Parayre
L’opération ne date pas d’hier, mais elle est à nouveau d’actualité, notamment avec le lancement de la modification du Plan local d’urbanisme. Cette future zone à urbaniser de trois hectares nommée les Famades, située au pied des Albères, pourrait donc devenir constructible, dans un espace pourtant reconnu sensible. Une bétonnisation inconcevable pour l’association de sauvegarde locale Seta, alors que le maire affirme ne pas avoir connaissance du projet.
Montesquieu-des-Albères :1300 habitants,1706 hectares s’étalant entre 40 à 1000 mètres d’altitude, au pied des Albères. Un village sans aucun commerce, à la politique locale souvent agitée, qui est au cœur d’une polémique grandissante. À tel point que ce secteur les Famades, situé tout en haut de la rue Saint-Christophe agite les conversations, en particulier depuis les deux réunions publiques d’information (les 7 et 12 octobre) initiées par l’association de Sauvegarde de l’environnement du Tech et des Albères (Seta) qui ont réuni près 120 personnes. L’éventuelle bétonisation de cet écrin vert de trois hectares, soit 60 maisons, serait une belle opportunité pour la poignée de propriétaires concernés. Or ce projet est dénoncé par les protecteurs de l’environnement qui avec maîtrise et convictions, évoquent les risques environnementaux et sécuritaires.
Atouts de protection environnementale
Si certains de ses membres sont élus, tous refusent une récupération de politique politicienne et déploient des atouts de protection environnementale et de cadre de vie. Devenue porte-parole de l’association Anne-Marie Likiernik résume : “On pensait cette urbanisation dans le piémont des Albères impossible, car elle se trouve en zone rouge incendie, en zone inondable avec risque fort d’érosion et mieux encore, elle est traversée par deux zones écologiques. À cela s’ajoute l’accès à ce secteur, qui en plus d’un massacre écologique, va bouleverser le cadre de vie des Montesquivains et détruire un patrimoine historique catalan d’irrigation, par un fabuleux réseau de canaux, bassins et des murets en pierres sèches, parfaitement conservés”. Des arguments qui ont fait mouche provoquant le soutien dans cette action, de l’association Viure, la Ligue de protection des oiseaux, Frene66 et la Confédération paysanne et d’autres à venir.
Parfaitement structurés, croquis et décisions multiples annexés à leur dossier de protestation, les adhérents de la Seta veulent informer la population et entraîner une large mobilisation, au-delà de leur village et auprès de tous les amoureux de nature et d’histoire catalane. Des courriers très étoffés ont été envoyés aux instances décideuses (Etat, Département, Région), une pétition en ligne contre cette bétonisation, atteint près de 800 signatures à ce jour. L’association s’appuie aussi sur les conclusions du commissaire enquêteur qui, lors de l’enquête publique du PLU de 2018, a déjà émis des réserves dans son rapport sur cette zone des Famades relevant : ” les risques de circulation et d’accès sécuritaire, la dangerosité d’une seconde voie d’accès au secteur situé dans un virage de la RD11, le trafic non négligeable que va générer cet ensemble de logements à l’échelle du bourg…”
Depuis le début de cette semaine, la modification du PLU de la commune est lancée, selon la Seta : “elle prévoit notamment des aménagements spécifiques autorisant la construction de maisons en limite de voirie dans le secteur 1AUh (zone à urbaniser prioritairement) que sont les Famades. Cela confirme que la municipalité est en train de développer le projet d’urbanisation aux Famades. L’urgence est de contrer ce projet, en signifiant notre opposition à cette bétonisation insensée. Nous allons faciliter la tâche aux montesquivains et sympathisants, afin que chacun puisse déposer son avis, jusqu’au 2 décembre en mairie. Nous continuons à informer, conseiller et à recueillir les avis opposables à cette modification. C’est l’occasion légale de faire entendre notre argumentation aux décideurs”.
“Je n’ai pas de dossier déposé”
Les évidences des uns n’étant pas celles des autres, le maire Huguette Pons est formelle : “c’est un lieu qui n’a pas de projet, il y en aura peut-être un, mais à ce jour il m’est difficile d’en parler puisqu’il n’existe pas ! Cette zone est constructible depuis 1990, ce n’est pas de mon fait, puisque je suis élue depuis 2008. Aujourd’hui je n’ai pas de projet de lotissement, je ne peux donc rien dire. Quelles que soient les particularités de cette zone, c’est le dossier d’instruction qui déterminera la possibilité de l’opération, mais je le répète, je n’ai pas de dossier déposé pour faire un lotissement. Je n’ai rien d’autre à ajouter”. Dont acte.
Pour l’heure, la Seta monte en puissance, plus déterminée que jamais et s’entoure de conseillers compétents : “nous ne lâcherons rien, d’autant que nous ne manquons pas d’idée pour valoriser ce site d’exception, un joyau environnemental que l’on doit absolument préserver, protéger et partager avec tous ceux qui aiment la nature. Notre engagement est d’intérêt général”.
Véronique Parayre
Le projet de lotissement des Famades
Pour celles et ceux qui n’ont pu assister aux deux réunions publiques. Voici la conférence qui a été donnée :
Le projet de lotissement des Famades sur les hauteurs de Montesquieu est un projet insensé car il s’inscrit dans le massif des Albères à une altitude que l’on pourrait croire protégée.
Il est insensé parce qu’il est destructeur, dangereux pour la population, et polluant.
Détruire pour construire, quelle idée ?
Le projet de lotissement des Famades aurait un impact désastreux sur
- le patrimoine vernaculaire (les murets)
- le milieu naturel et la bio-diversité
L’espace des Famades devrait être le dernier endroit pour construire tant il présente des contraintes :
Bordé largement par une zone classée par le PRIFF comme présentant un risque fort à très fort incendies
Une partie sujette aux inondations et glissements de terrains
Le projet de lotissement des Famades va accroître les émissions de GES au centre du village par l’augmentation du trafic routier.
Quid de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) ?
Que fait la mairie pour réduire ces émissions ?
Les élus ont-ils pris la mesure de la gravité de la situation en ce qui concerne la ressource en eau (Le Tech et les nappes souterraines) ?
Construire plus conduira inévitablement à des restrictions d’eau et à des rejets non conformes dans la rivière déjà très affectée par la sécheresse.
L’enquête publique pour le PLU s’est terminée en 2018 par un avis favorable du commissaire mais il a émis de fortes réserves sur l’urbanisation des Famades.
A noter qu’en 2004, un autre commissaire enquêteur s’était prononcé dans le même sens.
Pourquoi s’acharner ?
NOUS PRÉPARER AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ET NON LE FAVORISER
150 personnes ont répondu à l’appel de la SETA pour s’informer sur le projet de Lotissement des Famades à Montesquieu-des-Albères
Ce Mercredi 12 octobre, riverains et amateurs du site naturel des Famades se sont pressés pour participer à la deuxième réunion organisée contre l’urbanisation dans le massif des Albères, notre patrimoine à tous.
Beaucoup se sont étonnés qu’un tel espace concentrant tant de risques potentiels, inondations, glissements de terrain, incendie, sur le site en lui-même ou sur ses accès puisse être choisi par la municipalité pour l’implantation d’un nouveau lotissement.
Malgré la fraîcheur du soir (la réunion s’est tenue à l’extérieur faute d’avoir pu se faire délivrer par la mairie la clef de la salle réservée),
les participants ont pu échanger sur l’ineptie d’un tel projet :
Le Tech, ses affluents et les nappes profondes connaissent des niveaux extrêmement bas.
Pourquoi augmenter l’urbanisation sur la vallée et les Albères si les habitants subissent déjà des pénuries d’eau ?
La loi Climat et Résilience nous oblige à diviser par deux nos émissions de CO2 d’ici 2030 pour pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pourquoi continuer à bétonner comme si de rien n’était, et artificialiser les espaces agricoles ?
Aucun commerce pour 1200 habitants. Les Montesquivains sont obligés de faire 15 km pour accéder aux services des villages environnants.
Pourquoi accroître la population déjà si dépendante à la voiture et augmenter le trafic en centre bourg ?
Les élus n’ont-ils pas encore compris qu’il s’agit maintenant de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et non de le favoriser ?
La présence de la LPO, la Confédération Paysanne, la Coordination départementale VIURE pour la défense des terres agricoles venus conforter l’opposition à ce projet, démontre la gravité de la menace qu’il représente.
Convaincue, l’assistance s’est dit prête à se mobiliser pour les actions futures qui seront engagées.
https://www.change.org/p/ne-
Un grand succès pour cette première réunion d’information ou plus de 80 personnes sont venus s’informer sur le processus de nidification de la mairie pour le projet des Famades
Avec la présence de la LPO , FRENE66 et de VIURE
que la précédente) pour continuer d’informer et d’avancer sur les alternatives possibles au tout
béton promis sur ce territoire et plus largement dans le massif des Albères.
https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-bétonner-le-massif-des-albères-à-montesquieu
Contact SETA : seta66740@gmail.com
Tél Tony ALEXANDRE Président : 07 69 95 50 76
- le vendredi 7 octobre à 20h30et
- le Mercredi 12 octobre à 18h30
avec le soutien de la DRAJES Occitanie