Villelongue dels Monts
Villelongue dels Monts

Villelongue dels Monts

Villelongue dels Monts

Site de la Mairie :

Communiqué de presse :l’Olivette dels Monts et le Verger dels  Monts,

deux nouvelles fermes Terre de Liens au pied des Albères 

Dans les Pyrénées Orientales, Terre de Liens s’ancre un peu plus au  pied des Albères avec l’acquisition de deux nouvelles fermes sur la commune de Villelongue  dels Monts. Après l’élevage de brebis historique du village en 2018 où se sont installés deux  jeunes éleveurs, puis la confortation d’un couple de vignerons sur 5 ha de vigne en 2022,  Terre de Liens devient propriétaire du foncier permettant la transmission de deux activités  agricoles : un verger de pêches et un îlot d’oliviers. A ce jour, ce sont donc 6 emplois  agricoles directs et indirects confortés sur la commune par Terre de Liens par son action sur  le foncier. 

Cette série n’est pas le fait du hasard, nous récoltons le fruit d’un patient travail  d’animation mené depuis plus de 5 ans grâce à l’engagement de terrain de nos bénévoles  combiné à des partenariats forts avec les collectivités locales : le Pays Pyrénées  Méditerranée et les communes de Saint Genis des Fontaines et Villelongue dels Monts. 

Dans les Albères comme ailleurs, les conditions d’accès au foncier pour l’agriculture  biologique et paysanne sont difficiles : spéculation, concurrence des usages (terrain de  loisirs, photovoltaïque.), explosion de l’urbanisation1, agrandissement continu – au  détriment de l’installation – de grosses structures agricoles via des montages financiers de  plus en plus complexes2… Voilà ce qui concrètement empêche des paysans et paysannes de  s’installer en nombre pour nourrir leur territoire. La nouvelle Loi d’Orientation Agricole ne  changera malheureusement pas la donne.3 

Alors, ici comme ailleurs, Terre de Liens poursuivra son travail de fond : refaire de l’accès  et du partage des terres agricoles une question de société et agir concrètement pour  sanctuariser des terres agricoles au service d’une agriculture d’intérêt général. 

Notre intention au pied des Albères est de construire un “archipel” de fermes / ateliers en  agriculture biologique sur un petit périmètre afin de multiplier les collaborations humaines  et agronomiques entre les projets. 

Avec ces deux nouvelles acquisitions, nous souhaitons également mettre en lumière le  besoin de mieux prendre en considération et accompagner les transmissions de fermes “Hors  Cadre familial”. En Occitanie, en 2022, 70 % des personnes qui amorcent un parcours  d’installation agricole sont des personnes non fils ou filles d’agriculteurs4. Cette rupture  dans les transmissions a des conséquences majeures. Nous en sommes convaincus : il n’y  aura pas de renouvellement de génération en agriculture sans une arrivée massive de  nouveaux profils de candidats. 

Après un parcours professionnel dans la restauration, Maxime s’est installé progressivement  en agriculture avec d’abord un atelier vigne en cave coopérative ; la reprise du verger de  pêche lui permet de s’installer “Agriculteur à Titre Principal”. 

  

1Augmentation de la tache urbaine dans les Pyrénées Orientales entre 2009 et 2019 : plus de 200 ha/an. (Source Conseil Départemental) 

2https://terredeliens.org/national/actu/une-ferme-sur-dix-est-une-societe-financiarisee-rapport-terre-de-liens-28-02-2023/ 3https://terredeliens.org/national/actu/loi-dorientation-agricole-a-lassemblee-tout-ca-pour-ca-28-05-2024/ 

4https://occitanie.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/512_Fichiers-communs/7613CRA_OC_Transmission_2024_BD V2_compressed.pdf

Pour Karine sur l’atelier oliviers, c’est un nouveau départ, une reconversion après des mois  et des années de travail salarié en agriculture suivis d’une formation en oléiculture. Tous deux partagent des aspirations communes : développer au maximum la vente directe  plus rémunératrice de leur travail, cultiver les liens entre la ferme et les habitants du  territoire par des chantiers collectifs, des portes ouvertes, etc. 

Tous deux sont convaincus qu’opposer production agricole et préservation de  l’environnement est une impasse. Leur engagement avec Terre de Liens est de produire en  agriculture biologique et de mettre en place tout ce qui est possible pour redonner une  place au vivant dans nos paysages : plantations de haies, travail avec les auxiliaires… 

Ces deux installations ont été rendues possibles par notre travail en collaboration avec un  ensemble de partenaires : la SAFER, l’association Terres Vivantes, la Chambre d’Agriculture ou l’ASA d’irrigation du canal des Albères. De quoi donner de la force et des idées, afin de  continuer à engager autour de ces acquisitions Terre de Liens un travail de plaidoyer et  donner ainsi à d’autres territoires envie de s’engager à leur tour ! 

Les terres acquises par Terre de liens grâce à l’épargne citoyenne ne seront jamais  revendues, elles sortent définitivement du marché et sont mises à bail rural  environnemental. Pour les acquérir, Terre de Liens mobilise de l’épargne citoyenne.  

Vous souhaitez soutenir ces deux nouvelles fermes ? vous pouvez : 

> rejoindre la dynamique bénévoles Terre de Liens au pied des Albères en donnant un peu  de votre temps pour soutenir les agriculteurs installés et poursuivre le travail d’animation  foncière. Nul besoin d’être expert en agriculture, seule la motivation compte ! 

> comme plus de 22 000 citoyens et citoyennes en France, confier une partie de votre  épargne à la Foncière Terre de Liens (action solidaire d’une valeur de 105€ pouvant ouvrir  droit à une réduction fiscale de 25%5), c’est cette épargne qui permet l’acquisition et la  gestion de terres. Notre épargne peut orienter les choix d’aménagement de nos territoires  : nous avons besoin de relais pour collecter l’épargne nécessaire aux projets de Villelongue  dels Monts l’Olivette dels Monts et le Verger dels Monts

Contact presse > Simon Moliner, animateur territorial et responsable fermes régional s.moliner@terredeliens.org / 07 82 27 18 74 

Photos > sur demande 

Terre de Liens 

Terre de Liens est un mouvement citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau associatif  présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie  sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. Depuis 2003, Terre de  Liens a acquis plus de 360 fermes, installé ou conforté 600 fermiers et permis de préserver  

plus de 10 000 hectares de terres agricoles, sortis définitivement du marché spéculatif. terredeliens.org 

  

5https://terredeliens.org/national/epargner-solidaire/