Ceret
Ceret

Ceret

Ceret

Site de la Mairie :

L’enquête publique pour le projet d’abattage de platanes à Céret est ouverte : PARTICIPEZ!
 
Une consultation du public est en cours : 
Les citoyens  peuvent faire valoir leurs observations auprès de la préfecture par voie électronique en précisant l’objet de la consultation à l’adresse suivante : ddtm-nature@pyrenees-orientales.gouv.fr
La consultation est ouverte jusqu’au 24 janvier inclu

Les services de l’État ne voient pas où est le problème d’abattre 7 très grands platanes adultes dans le quartier de la gare à Céret et de les compenser par une plantation de jeunes arbres nécessitant un arrosage régulier. Or, aucune nouvelle plantation ne peut compenser le rôle d’arbres adultes vivants dans leur milieu. Au moment où il conviendrait de reboiser massivement, nous ne pouvons accepter aucun abattage d’arbre, et surtout pas dans les PO avec le bilan hydrique que l’on connaît.

Nos arguments :

Il faut éviter les copié-collé , mais vous pouvez rédiger en utilisant ces arguments de bon sens et en ajouter d’autres... : Nous devons inonder la préfecture de contributions !!!.

 
  Commençons par donner notre avis dans  cette consultation  (ATTENTION elle est ouverte jusqu’au 24 janvier 2024 inclus) à l’adresse suivante : ddtm-nature@pyrenees-orientales.gouv.fr
 
(et mettez bien en objet de votre mail “abattage de 7 platanes à Ceret”)
 
Tout le dossier sur : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/Consultations-publiques/Demande-autorisation-pour-l-abattage-de-7-platanes-Commune-de-Ceret
Soyez nombreux à écrire
Votre participation n’exclut pas la mobilisation au plus près du terrain : Rejoignez nos actions
 

SETA présente  a l’Ecofestival de Ceret








Le 23 août  2023
Bien Vivre en Vallespir s’associe à la LPO 66 pour organiser :  “la nuit internationale de la chauve-souris”  . A cette occasion, seront mises en évidence la nécessaire lutte pour la défense  de la biodiversité et de la faune sauvage, des oiseaux, dont la présence est menacée et les habitats perturbés.
 Après “la nuit de la chouette”, Une nouvelle initiative  qui permet aux citoyens de réfléchir et d’agir ensemble pour un avenir respectueux du vivant  et d’arrêter les projets écocides comme celui du pont de Céret. Des alternatives existent!
Un apéro partagé est proposé à tous les participants…
 
Venez nombreux!

Pourquoi le nouveau pont de Ceret est une aberration des politiques 

 suivez nos arguments sur cette vidéo

APPEL AUX ASSOCIATIONS :

Mobilisation contre le projet de viaduc sur la commune de Céret
A Céret, aujourd’hui, la situation est la suivante:

– le Conseil Départemental accélère les procédures d’expropriation en demandant aux derniers irréductibles de quitter leurs terres et leurs maisons le 29 août prochain.

– le jugement du Tribunal Administratif sur les recours sera connu à la rentrée.

– des sondages archéologiques vont démarrer en septembre/octobre.

– l’enquête environnementale est prévue dans le courant du dernier trimestre 2022.

– l’avis sur ce projet de la Mission Régionale d’autorité environnementale Occitanie (sous l’autorité du ministère de la transition écologique), émis le 15 juin dernier est consultable (lien :http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_mrae_2022apo70.pdf)

Bien Vivre en Vallespir a donc décidé une mobilisation le 24 septembre, sous la forme d’une manifestation qui traversera Céret jusqu’à la sous-préfecture.

Cette mobilisation doit être un signe fort envoyé au Conseil Départemental et à la mairie pour montrer notre détermination à empêcher les expulsions et le démarrage des travaux.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour que cette mobilisation soit une réussite et un symbole d’unité et de convergence dans nos luttes contre tous les projets de bétonisation qui menacent notre département.

Merci de nous dire par retour de mail ou dès que possible si vous serez à nos côtés dans cette action.

Une réunion de préparation aura lieu autour du 20 août avec un représentant de chaque organisation.

La lutte continue et nous allons gagner !!!

Le collectif de Gouvernance de BIEN VIVRE EN VALLESPIR

Ceret : Un pont de trop