2022
communiqué d’appel à la grande marche citoyenne pour la protection des terres et du vivant
.
« A l’appel d’un important collectif du département (cf.ci-dessous) des Pyrénées-Orientales ,
une marche citoyenne aura lieu à Céret le samedi 24 septembre 2022 à 10 heures.
Pourquoi cette marche ?
Après un été 2022 de canicules de sécheresse et d’incendies, il est urgent de réagir. Cette marche manifeste la colère et le ras-le-bol des habitants envers des pouvoirs publics qui soutiennent une urbanisation frénétique et irresponsable dans le département.
Le 66 champion du béton
Malgré les rapports du GIEC, la loi Climat et Résilience et le manque d’eau, nous assistons à TOUJOURS PLUS de projets destructeurs dans notre département : Viaduc et déviation à Céret, déviation de Marquixanes , extension du port d’Argelès, le 3ème quai de Port Vendres et destructions archéologiques, déboisement à Font-Romeu pour créer une piste VTT en zone Natura 2000, usine à bitume dans l’Agly, multiples rocades autour de Perpignan, lotissements à Vinca, Prades, Catllar, Ria, Sorède, Montesquieu, Collioure, Banyuls, Formiguères, Saint-Pierre-dels-Forcats, Les Angles, Bolquère, Cerbère etc., opérations immobilières de luxe à Canet, golf à Villeneuve de la Raho etc.
La liste n’est pas exhaustive (cf https://reporterre.net/Villas-
Une logique de développement issue du passé
Un vent d’inquiétude pousse des élus à mettre les bouchées doubles pour lancer, de manière irréversible, des projets destructeurs venus d’un autre temps. En effet, la circulaire de mise en application de la Loi climat et résilience du 7 janvier 2022, fixe pour les dix prochaines années (2022 – 2031) l’objectif intermédiaire de division par deux du rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Promoteurs immobiliers, constructeurs et autres lobbies routiers exercent par ailleurs de très fortes pressions sur les décideurs. Quant aux habitants, ils sont parfois consultés via des enquêtes publiques peu transparentes et accessibles, et leurs avis ne sont jamais pris en compte.
De dérogations en contournements, la bétonisation des espaces s’étend donc actuellement à un rythme jamais connu. Rien que sur la zone de Perpignan, 2 811 260 m2 de terres ont été englouties ces 10 dernières années. (Cf. Portail de l’artificialisation des sols, ministère du Développement durable)
Toutes et tous ensembles pour défendre le vivant
Sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales, des dizaines de luttes ont surgi spontanément ces derniers mois en réaction à des projets inutiles et imposés aux habitants, contre l’intérêt général. Ensembles, ces associations et collectifs convergent pour faire barrage au TOUJOURS PLUS d’artificialisation et TOUJOURS PLUS de saccage des espaces naturels et agricoles poursuivis par de nombreux élus municipaux et départementaux.
Signataires de cet appel :
Bien vivre en Vallespir, La Confédération paysanne66 ,
Viure, Alternatiba66, ATTAC66, Albères Terres Vivantes,
Association GRAINE, Association des usagers de l’eau 66,
Association Préservons la vallée de l’Agly, Argeles Nature
Environnement, CEBTA, collectif Anti OGM 66, Citoyens
pour le climat 66, Codal’Terre, En commun 66, GNSA,
Les écureuils dans les arbres, Greenpeace Narbonne,
La Terre c’est nos oignons, La Verveine, LDH 66, LPO 66,
SETA, Solidaire 66, Vallespir Terres Vivantes.Port-Vendres et
les Port-Vendrais et Port-Vendres Nature Environnement
Bien Vivre en Pyrénées Catalanes66
Avec le soutien de Frene 66.
le secrétariat de BVV
Manifestation contre l’artificialisation des sols du 24/09/22
Bonjour à toutes et tous, alors que la loi climat et résilience précise que:
Pour les dix prochaines années (2022 – 2031), la Loi fixe l’objectif intermédiaire de division par deux du rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
Nous assistons à une accélération importante de l’artificialisation des sols.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une manifestation le 24 septembre 2022, vous trouverez en pièce jointe toutes les informations nécessaires. comptant sur votre présence nombreuse. Cordialement.
journée mondiale du nettoyage de la nature
—
Venez voir la FÉE avec la SETA!
Dimanche 4 septembre,
Isabelle, Catherine, Nadine et moi espérons vous retrouver à l’occasion de la FÉE : Fête de l’Education à l’Environnement, organisée par Tram’66 qui se tiendra au Racou à Argelès/Mer.
- vous inscrire pour le Réveil de la FÉE à notre balade familiale à Valmy (parking) à 10h. (3,5km, léger dénivelé, durée environ 1h30. Prévoir bonnes chaussures, chapeau, eau).
- ATTENTION : inscription obligatoire uniquement sur ce lien (cliquer sur « voir tous les événements ») ou au 06 56 82 86 97.
- nous rejoindre à tout moment à partir de 12h00 et jusqu’à 18h au Village de la FÉE (parking en terre du Racou) pour participer librement à nos ateliers créatifs (peinture d’argile sur arbres, attrapes-rêves végétaux…)
Camille, pour la SETA
Rendez vous a Prades le 29 Juillet 2022 à 18 h
Place de la République
Pour dire STOP à la destruction des terres agricoles et des espaces naturels
le vendredi 24 juin à partir de 18h30 au cinéma Vautier d’Elne:
la projection du film documentaire : Dans la Canopé sur Thomas Brail et l’histoire du GNSA
Participer au festival paysan SETA FETE
Cher(es), nous vous invitons à vous joindre à nous le 28/05/22, au jardin des Trompettes, sur la commune de Montesquieu des Albères, pour participer au festival paysan que nous organisons. Une copie de l’affiche de l’événement ci-dessus N’hésitez surtout pas à diffuser le plus largement possible cet événement, pour qu’il soit un succès. Comptant sur votre participation nombreux(ses). Amicalement
Pour le 26 Avril » Retour sur terres »
organisation du parking, circulation, protocole
Tic tac tic tac… J-4 avant la 4ème édition du Mercat de la Terra à l’Espace Salitar – Elne !
Découvrez le line up du Mercat de la Terra – L’artichaut c’est chaud !
La mésange bleue – Christian Soler
Domaine de La Mer Blanche
Aromatique fraiche – Hélène Maugis
Panier légumes – Permaculture
Alain Brak
Xadi porc plein air
Mas Pujol
Les poulets de Gilles
Entre les arbres
Les cueillettes de Martine
L’infusion Des Sens
L’atelier Natur »elles »
Enviedebiscuits
SAORVY – SAOR
Domaine de Montrouch
La Brasserie de TÔA
Brasserie La Canya
Savon fou
Le Café Ambule « Fournisseur de Plaisirs » Le coffee Shop Bike du 66
Domaine de la Mirmande – Les Amandes Del Palau
Safran des Aspres
Le dressing de Plume
Les bobines du soleil
Le zéro déchet catalan-Les Pois Bleus
Ferme du moli d’en dagues
Fromagerie du fenouillèdes
Le Débit d’Ivresse
Domaine du Lendemain
DOMAINE GIOCANTI
La mie bio
Le Coteau Vermel
Honeymond
Le Domaine des Abeilles
Le Carré Gourmand
Les petits fruits de Jef
Miss Crêpes
Odyssey Petit Monde
BRICAULT Patrick – Oeufs bio
Huitres migliore
CRAZY FOUR Italian street food
Ostara Chemins et Découvertes
Alg’ethic La Spiruline Catalane
Pour porter haut et fort les valeurs du monde de demain, celles de la justice sociale, de la préservation du climat, de l’égalité et de la paix, des organisations appellent à se rassembler le samedi 9 avril, 14h Pl de la République, Perpignan
À la veille du premier tour de l’élection présidentielle, alors que l’actualité est peu réjouissante – guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, explosion des inégalités, hausse du prix de l’énergie et de toutes les matières premières, montée des discours de haine… – associations, collectifs et syndicats s’unissent pour appeler à des « Marches Pour le Futur » le 9 avril partout en France. Le nom de cette marche porte un message évident : l’avenir, qu’il s’agisse des prochaines élections ou de l’évolution de la société, c’est aux citoyens de l’écrire, alors mobilisons-nous !
Le climat et la lutte contre les inégalités sont intimement liés, la transition écologique doit emporter l’adhésion de tous et cela ne se fera pas sans justice sociale. Aujourd’hui le dérèglement climatique n’est plus une question de générations futures, il est constaté partout et les conséquences déjà dramatiques pour la vie terrestre ne feront que s’amplifier.
Pourtant, ces sujets occupent une place très minoritaire dans les médias et sont les grands oubliés de la campagne présidentielle. À la veille du 1er tour, nous voulons rappeler aux électeurs et aux électrices, que ces sujets concernent toute la société et aux candidats que ce prochain mandat marquera le début de la dernière décennie pour contenir un changement irréversible du climat.
À Perpignan, cette marche est organisée par Alternatiba66, Citoyens pour le Climat et Extinction Rebellion soutenus par de nombreux mouvements du territoire tels la CGT, le syndicat Solidaires 66 ou Youth for Climate.
Lien vers l’appel unitaire : https://marche9avril.fr/appel
Bonus:
« Le GIEC met aussi en cause la pensée économique néolibérale, constatant que les investissements du secteur privé sont très loin des besoins identifiés pour arriver aux objectifs climatiques. C’est la première fois que le groupement de chercheurs plaident pour une rupture avec la logique de croissance inhérente au capitalisme et fait écho à ses scénarios et hypothèses qui n’oublient pas les exigences d’égalité sociale dans les politiques à mettre en œuvre. En effet, il dénonce les inégalités qui s’accroissent dans la responsabilité de la situation présente, pointant le fait qu’à l’échelle mondiale, les 10 % les plus riches sont à l’origine de 36 à 45 % des émissions, quand 10 % des plus pauvres sont responsables de 3 à 5 %.… »
Voici le CP d’Attac paru hier
https://france.attac.org/actus
APPEL A MOBILISATION CONTRE LA DESTRUCTION DE LA CAVE DE TROUILLAS
Les caves font partie intégrante de l’histoire et du cœur de nos villages. Ces bâtisses rappellent l’âge d’or de la viticulture catalane.
Il y existe d’autres solutions qu’installer un hard discount. Ne sacrifions pas notre patrimoine!«
Pour se joindre à nous,
Sauvez le Racou –
Non à l’extension de Port-Argelès · Change.org
Marche look Up pour le Climat et la Justice sociale reportée au 9 avril
Bonjour
En raison de la pluie annoncée toute la journée le samedi 12 mars la marche Look Up pour le climat et la justice sociale est reportée au 9 Avril
Nos amis d’Argelès Nature Environnement
Marche pour le climat et la justice sociale du samedi 12/03/22
Bonjour à toutes et tous, une marche pour le climat et la justice sociale est organisée à Perpignan le samedi 12/03, venez nombreuses et nombreux, plus que jamais nous devons peser, pour que nos politiques entendent l’urgence de prendre des mesures fortes, je vous invite à prendre connaissance des conclusions du dernier rapport du GIEC, qui sont très alarmantes. Cordialement.